Edito

Pierre DURAND

Pierre DURAND,
Président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural
Vallée de l'Aude

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) est un acteur majeur dans le développement économique, social et culturel de la Vallée de l’Aude.


Il s’est substitué le 1 janvier 2018 au Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises, afin de poursuivre et de renforcer son engagement au service du territoire, de ses activités et de ses habitants.


Pendant près de 20 ans, le Syndicat Mixte a été l’outil privilégié d’une politique active en faveur des territoires qui le compose, des frontières du Carcassonnais et du Lauragais au nord, à celles de l’Ariège et des Pyrénées Orientales au sud.

Sa cohésion géographique, économique et sociale lui ont permis de mener des travaux dans de nombreux domaines (habitat, tourisme, environnement, transports, culture…) qui ont mobilisé les énergies et les aides financières des différents partenaires publics. Du contrat de Pays au milieu des années 2000 au Contrat de Ruralité en 2017, en passant par les programmes européens LEADER, ce sont nombre d’opérations qui ont ainsi pu être soutenues, et qui continuerons de l’être au travers du PETR.

Aujourd’hui, le PETR, composé des deux intercommunalités du Limouxin et des Pyrénées Audoises, reste le support d’une contractualisation avec l’ensemble des partenaires que sont la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, l’Etat et le Département de l’Aude. Il garde plus que jamais les commandes d’animation, de coordination, de gestion et d’études d’intérêt territorial à l’échelle de la Vallée de l’Aude.

Pour pousser ses investigations et ses réalisations, il a d’abord pour mission d’élaborer un projet de territoire, donnant la dimension nécessaire à l’avenir de la Vallée de l’Aude, puis de le mettre en œuvre avec l’ensemble des acteurs du territoire, dans le respect des conditions de son développement équilibré et durable.

Cette démarche sera le socle d’une gouvernance partenariale à travers laquelle les acteurs publics (communes et communautés de communes) et privés – entreprises, chambres consulaires, associations – sont tous concernés.

Ce sont autour de ces partenaires que se construira l’avenir de la Vallée de l’Aude.


Pierre DURAND,
Président